Questions fréquemment posées
A toute personne qui souhaite optimiser sa santé et son mieux-être.
Chaque être humain est doté d'une colonne vertébrale, d'un système nerveux et peut donc bénéficier de soins chiropratiques.
L'objectif des soins chiropratiques est :
- de soulager de symptômes douloureux (si présents)
- d'améliorer le fonctionnement global
- de favoriser la vitalité du corps et son adaptation
- d'optimiser le bien être et la santé générale
C'est le câblage biologique qui fait fonctionner tout le corps.
Le cerveau, la moelle épinière et les nerfs spinaux le constituent.
Le cerveau et la moelle épinière contrôlent les pensées, les émotions et les mouvements.
Le cerveau est le centre de commandement.
La moelle épinière est l'autoroute de l'information.
Les nerfs spinaux sont les câbles qui relient chaque muscle et chaque organe de chaque système: digestif, respiratoire, immunitaire, musculo-squelettique, etc.
Le message nerveux agit à la façon d'un interrupteur électrique qui active ou désactive la fonction du muscle ou de l'organe cible.
Chaque sensation, mouvement, souvenir, émotion, signal, respiration passe par ce réseau.
Tout ce qui fait de nous "nous" - la personnalité, les souvenirs, la conscience - est encodé dans une masse vivante de neurones, d'impulsions électriques et de signaux chimiques.
Le système nerveux possède deux branches de fonctionnement principales :
- la branche SYMPATHIQUE : c'est le mode "combat ou fuite", celui qui permet la mise en action du corps dans n'importe quelle activité du quotidien (travail, sport, marche, ménage, cuisine...). C'est le mode "ON" du corps.
- la branche PARA-SYMPATHIQUE : c'est le mode de régénération ou récupération. Celui qui permet au corps de refaire ses stock d'énergie et de recharger ses batteries (sommeil, repos, digestion). C'est le mode "OFF" du corps.
Le corps a besoin d'un équilibre de fonctionnement entre les deux modes pour rester fonctionnel et en santé.
Notre quotidien nous amène à sur-solliciter le mode sympathique, car constamment soit dans l'action, soit stimulés par des informations à traiter. A terme, de la fatigue et des tensions s'accumulent, qui peuvent devenir des douleurs et dans une autre mesure des maladies dégénératives.
Le rôle de l'ajustement chiropratique est de garantir un système nerveux plus fonctionnel, efficace et résilient. Le chiropracteur détecte et libère des tensions du système nerveux qui interfèrent dans la régulation de son propre fonctionnement ainsi que celui du corps tout entier.
C'est pourquoi faire ajuster régulièrement sa colonne est fondamental pour éviter d'amoindrir la liberté de mouvement, la clarté de l'esprit et la stabilité émotionnelle; et ainsi favoriser un mieux être, une meilleur santé et un état d'adaptation optimal.
Dans la grande majorité des cas, le mal de dos survient à cause de l'impact du stress que l'on vit au quotidien.
Il existe 3 grands types de stress susceptibles de perturber le fonctionnement de la colonne vertébrale et du système nerveux:
- stress physique (accidents, chocs, mouvements répétitifs, sédentarité...);
- stress émotionnel (traumatismes, anxiété, peur, tristesse, ruminations, colère...)
- stress chimique (sucre, tabac, alcool, drogue, pollution...).
L'ajustement chiropratique permet de mieux S'ADAPTER et gérer ces stress. Par ailleurs, la mise en place d'habitudes de vie saines et régulières permettent aussi de limiter leurs impacts sur le système nerveux et la santé.
La Chiropractie est recommandée pour soulager de pathologies mécaniques et permet de mieux s'adapter et gérer le stress.
Voici quelques conditions rencontrées au cabinet :
mal de dos, lombalgie, lumbago, sciatique, cervicalgie, névralgie, hernie discale, maux de tête, migraine, céphalée, cruralgie, douleur d'épaule, douleur de genou, tendinite, syndrome de l'essuie-glace, tennis elbow, etc.
Par ailleurs, la chiropractie agit en favorisant:
- un meilleur fonctionnement du corps
- une meilleure vitalité
- un meilleur état d'adaptation
Lors d'un ajustement chiropratique, la manoeuvre consiste à étirer spécifiquement et rapidement la capsule articulaire pour redonner du mouvement à une articulation dysfonctionnelle. Une bulle d'air s'échappe alors de la capsule dû au changement de pression entre l'intérieur et l'extérieur de la capsule : on entend un "crack". C'est le même phénomène lorsqu'on décapsule une canette.
Les méta analyses montrent qu'il y a plus de risque d'avoir des complications suite à la prise de médicaments anti inflammatoires non stéroïdiens (AINS) que suite à un ajustement HVLA - manoeuvre haute vélocité faible amplitude - lombaire ou cervicale.
Les possibles effets secondaires attendus sont: courbatures, fatigue et possible reproduction locale d'une douleur pendant 24 à 72h.
Pour un nouveau patient, 3 à 5 séances sont nécessaires selon la chronicité de la problématique.
Pour un patient ayant déjà été suivi (hors contexte d'entretien régulier), en général 2 à 3 séances sont nécessaires.
Pour les problématiques chroniques ou récurrentes, un entretien régulier (toutes les 4 à 8 semaines) est recommandé pour entretenir un mieux-être, une meilleure adaptation et qualité de vie au quotidien.
Le CHIRO corrige les dysfonctionnements de la colonne vertébrale et du système nerveux, grâce à l'ajustement chiropratique, pour soulager de douleurs musculo-squeletique, rétablir une meilleure fonction, vitalité et un mieux être.
L' OSTEO a une approche globale pour traiter un dysfonctionnement du corps. Utilisation de manipulations diverses (viscérales, crâniennes, fasciales, articulaires...).
Le KINE s'occupe de rééduquer un mouvement après une blessure, une opération ou une maladie. Utilisation de méthodes diverses (exercices de renforcement, mobilisations douces, massages, élastiques, machines,...)
La Chiropractie a été créée dans l'Iowa aux U.S.A par D.D Palmer en 1895, et est reconnue par l'O.M.S (Organisation Mondiale de la Santé) comme 3e profession de santé au monde derrière les médecins et les dentistes.
(N.B: la kinésithérapie a été créée durant l'après-guerre de 1945 pour répondre au besoin des nombreux blessés).
En France, l'exercice de la Chiropractie est reconnue et légalisée comme profession de la santé depuis le 4 mars 2002 avec la loi Kouchner.
Voici quelques recommandations simples pour entretenir une hygiène physique et mentale saine :
- Physique : activité régulière (2-3h/semaine), étirements / mobilité articulaire
- Mental : cohérence cardiaque, méditation, gratitude (5-15min/jour) - Chimique : alimentation équilibrée et éviter excès de sucre, drogue, alcool, tabac
- Sommeil: 7-8h/nuit, si possible à heures fixes
Faire ajuster sa colonne régulièrement pour entretenir un état de fonctionnement, de vitalité et de santé optimale au quotidien (toutes les 8 à 12 semaines, si pas de problématiques récurrentes).
